Découverte du prêt entre particuliers via des plateformes de financement

Photographie de Nicolas Dabbagian, fondateur et gérant de Capsens
Nicolas DABBAGHIAN15 juin 2021
Linkedin logo
Finfrog

Finfrog

Les situations imprévues du quotidien peuvent parfois nécessiter l’utilisation de fonds relativement importants. Cependant, se tourner vers la famille, les amis ou les collègues peut parfois être très gênant. Le choix d’aller vers la banque ou une institution de financement est quant à lui un choix coûteux et qui n’offre pas toujours la satisfaction espérée. Les garanties à offrir sont nombreuses et les intérêts à payer peuvent être décourageants. Pour venir efficacement à bout de ces problèmes, des plateformes de financement pour des prêts entre particuliers représentent aujourd’hui un excellent compromis et une alternative aux banques pour des crédits rapides et à moindre coût. Que dire du prêt entre particuliers réalisé par l’intermédiaire des plateformes de financement ? Les détails dans cet article.

Que dire du prêt entre particuliers via une plateforme de crédit ?

Le prêt entre particuliers via une plateforme de crédit est comparable à un crédit bancaire. Il met en relation deux parties aux besoins complémentaires : des particuliers dans le besoin et d’autres à la recherche d’un investissement pour une épargne plus rentable. Ce type de crédit nécessite le paiement de frais d’intérêts tout comme à la banque et possède de nombreux avantages. Il est cependant important de prendre garde aux arnaques et de faire le choix d’une plateforme de prêts entre particuliers fiable, sécurisée et reconnue.

Mode de fonctionnement du prêt entre particuliers

Le processus pour l’obtention d’un prêt entre particuliers sur une plateforme responsable et fiable est simple et rapide. Avec Finfrog par exemple, qui est une plateforme de prêt entre particuliers reconnue en France, la demande de prêt est réalisée entièrement en ligne avec une réponse donnée dans les 24 heures ouvrées qui suivent la soumission de la demande. Les emprunts s’étalent sur une durée courte allant de 3, 4 à 6 mois. Le système mis en place par cette plateforme est performant et sécurisé. En effet, Finfrog travaille en étroite collaboration avec MangoPay, un système de paiement en ligne des plus performants et des plus utilisés.

Ces prêts sont parfaits pour résoudre les imprévus tels qu’un découvert bancaire à combler, une panne de voiture, un problème de santé ou un petit projet personnel.

Quels sont les avantages offerts par le prêt entre particuliers ?

Opter pour un prêt entre particuliers en ligne est une excellente option lorsque ce prêt est contracté par l’intermédiaire d’une plateforme de qualité. Ce type de prêt possède des avantages aussi bien pour l’emprunteur que pour le prêteur. Opter pour un prêt entre particuliers en ligne représente un moyen simple et rapide d’obtenir un crédit. Les longues procédures administratives et les multiples rendez-vous sont évités ; le plus important, le coût des emprunts réalisés par ces canaux est largement inférieur à ceux engendrés au cours des procédures de crédits contractés dans les organismes traditionnels de crédit.

Les avantages du prêt entre particuliers pour les investisseurs

Pour les investisseurs, les prêts entre particuliers représentent une véritable aubaine. Ils sont ouverts aux personnes âgées d’au moins 18 ans, détentrices d’un compte bancaire dans l’Union européenne et bien sûr disposant d’un montant minimum requis par la plateforme concernée. Les avantages offerts par ce type d’investissement sont nombreux :

  • Des rendements attractifs et très satisfaisants

     : investir sur une plateforme sécurisée de crédit en ligne est un moyen efficace de faire tourner vos économies et de gagner des intérêts annuels conséquents ;

  • Un investissement rapide et gratuit

     : pour investir sur une plateforme de prêts entre particuliers, la procédure est simple. Vous n’aurez qu’à vous inscrire gratuitement en suivant les conditions établies par la plateforme de votre choix et à proposer vos services sans aucun délai ;

  • Des investissements à la hauteur de vos possibilités

     : la grande majorité des plateformes de crédit en ligne permettent des investissements à très faible montant. Ainsi, aucun besoin de posséder une fortune pour vous y lancer. Vous pourrez investir dès 10 euros et augmenter votre mise au fur et à mesure. Cet investissement est ouvert à tous et représente un excellent choix pour faire tourner vos économies ;

  • Des investissements sécurisés

     : les prêts entre particuliers offrent également de très bonnes garanties. Le risque de perdre votre investissement est donc modéré en comparaison à plusieurs autres types d’investissements financiers.

Crowdfunding et prêts entre particuliers : quelle différence faire ?

crowdfunding idée

crowdfunding idée

Vous avez certainement déjà entendu parler du crowdfunding. Il s’agit d’un type de prêt entre particuliers dont la méthode de financement diffère de celle mise en œuvre par les sites de prêt entre particuliers tels que définis jusque-là. En effet, pour bénéficier d’un crowdfunding, il est nécessaire de présenter un projet innovant, intéressant et absolument créatif. La plateforme de crowdfunding se charge donc de présenter votre projet à des investisseurs intéressés. S’il retient l’attention, il pourra être financé selon différentes modalités retenues. Un don, un prêt, une augmentation de capital : les modalités sont nombreuses et attractives.

Partager
Photographie de Nicolas Dabbagian, fondateur et gérant de Capsens
Nicolas DABBAGHIAN15 juin 2021
Linkedin logo

Blog de Capsens

Capsens est une agence spécialisée dans le développement de solutions fintech. Nous aimons les startups, la méthodologie scrum, le Ruby et le React.