Warning: include_once(ganalytics.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/capsens/www/structure/header.inc.php on line 42

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'ganalytics.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/capsens/www/structure/header.inc.php on line 42
.

De Sofyan Fortas

Les spécifications Web : une étape incontournable dans la réalisation d'un site Internet

Sommaire

  1. Les spécifications web : généralités
  2. Astuces et conseils pratiques pour réaliser de bonnes spécifications
    1. L’avènement de l’économie numérique et des opportunités offertes par les nouvelles technologies a peu à peu poussé les acteurs de l’économie (de la jeune entreprise aux colossales firmes multinationales) à faire le constat suivant : l’outil informatique permet aujourd’hui de mettre en place des sites web qui se révèlent être des produits à part entière notamment fondés sur des algorithmes complexes et parfois très bien valorisés. A l’heure actuelle, la présence sur Internet fait donc partie intégrante de toute stratégie d’entreprise réussie.

      Or, l’efficience d’une telle stratégie passe inévitablement par la mise en place d’un site Internet idéalement pensé afin de véhiculer tous les éléments (produits, services etc.) que l’entreprise souhaite mettre en valeur auprès de ses clients et ce sans être à leur contact direct. Il est donc aisé de saisir à la fois l’importance et la complexité que revêt la création d’un site web.

      Souvent développés par des agences web telles Capsens spécialisées dans la réalisation de sites Internet pour le compte de clients n’ayant pas les ressources techniques pour le faire en interne, les sites web doivent en premier lieu être intégralement pensés par le client qui réalise une sorte de cahier des charges transmis au prestataire : les spécifications techniques. Ces spécifications constituent en quelque sorte le lien entre la personne qui a besoin d’un produit et celle qui va le réaliser. Avant d’entrer dans le détail, il est important de rappeler que toute spécification web se doit de répondre à ces 5 questions fondamentales :

      • - A quoi va servir le site Internet ou l’outil informatique ?
      • - Qui va l’utiliser ?
      • - Comment navigue un utilisateur sur le site ? (plus communément appelé workflow)
      • - Comment se comporte le back-office ?
      • - Comment sont reliées les pages entre elles ? (Arborescence)

      Si les spécifications sont essentielles afin que le produit corresponde aux attentes du client, elle sont également primordiales pour l’agence qui le réalise car elle pourra ainsi quantifier précisément la durée nécessaire au développement du site mais également les ressources humaines à déployer ainsi que le prix de la prestation. De plus, les spécifications comportent un atout indéniable : permettre au client d’éclairer et d’affiner son projet.

      Toutefois, une question subsiste : Comment réaliser de bonnes spécifications web ?

      Les spécifications web : généralités

      Avant de réaliser ses spécifications dans le but de créer son site web, il faut garder un principe essentiel à l’esprit : l’effet dit « snowflake ». En effet, il est coutumier d’affirmer qu’il n’existe pas deux flocons de neige identiques. Il en est de même pour les spécifications web. Il est donc déconseillé de vouloir à tout prix faire ressembler ses spécifications à d’autres déjà établies. Si ces dernières sont uniques, il n’en existe pas moins une méthode qui permet de les élaborer en évitant les écueils classiques.

      Celle-ci consiste, pour le client, à « raconter » son site sous la forme de petites histoires en gardant à l’esprit le raisonnement suivant : « J’ai tel état initial et je voudrais arriver à ce résultat » en détaillant précisément toutes les étapes du processus souhaité. Par analogie, il faut écrire ses spécifications comme un architecte élaborerait les plans d’une maison. C’est en détaillant de manière exhaustive ses spécifications web que l’on facilite le travail du développeur en amont qui d’une part sera en mesure de délivrer un produit qui correspond le plus fidèlement possible aux attentes du client et d’autre part ne perdra pas de temps dans la réalisation du site Internet. Le souci du détail durant ce travail en amont est essentiel afin d’éviter de longs aller-retour entre l’agence et le client ainsi que des heures de maintenance qui auraient pu aisément être évitées. En effet, changer les plans d’une maison (enlever ou ajouter une pièce par exemple) demanderait une charge de travail supplémentaire à l’architecte qui aurait donc besoin de délais plus importants pour délivrer son produit. L’exhaustivité des spécifications du client est un élément déterminant dans la mesure où c’est à partir de ces dernières que le développeur sera en mesure de mettre au point ses spécifications techniques définissant l’architecture finale du site.

      Grâce à ses spécifications techniques, le développeur pourra être en mesure de diviser le travail à accomplir en une multitude de tâches courtes ce qui lui permettra d’identifier certaines similitudes entre ces dernières et ainsi gagner un temps précieux pour lui comme pour le client. C’est pour cette raison que selon nombre de professionnels d’agences web et notamment le Directeur Technique de Capsens Sami Ettahiri, les spécifications représentent plus de 60% de la réussite du travail lors de la création d’un site Internet. Ainsi, nous mesurons toute l’importance que revêtent ces spécifications souvent considérées, à tort, comme une perte de temps et d’argent par beaucoup.

      Astuces et conseils pratiques pour réaliser de bonnes spécifications

      Après avoir décrit de manière générale ce que sont de bonnes spécifications web, nous allons à présent nous attacher à vous transmettre quelques astuces et conseils pratiques qui, nous l’espérons, vous seront utiles dans la réalisation de vos futures spécifications.

      En premier lieu, il convient, lorsque l’on planifie de réaliser un site Internet, de considérer le temps comme une ressource à part entière. Dès lors, il faut certes passer un certain temps dans l’élaboration des spécifications web mais ce temps doit être proportionné et raisonnable compte tenu de l’échéancier global du projet.

      De la même manière, il est fortement recommandé de ne pas « foncer tête baissée » dans l’élaboration des spécifications avant d’avoir une vision globale du projet que l’on souhaiterait voir réaliser. En effet, cela serait l’assurance de commettre des oublis regrettables qui ralentiraient considérablement le travail du développeur et donc l’avancée du projet.

      Dans l’optique de minimiser les oublis, il est souvent judicieux de démarrer l’élaboration des spécifications par la page d’accueil du site, de loin la plus importante. En effet, cela permet d’avoir un point de vue global et central tout en visualisant mieux le reste des pages.

      Si les oublis sont fâcheux et peuvent compliquer la tâche du développeur, le manque de prise de décisions peut s’avérer tout aussi préjudiciable : il faut éviter de laisser des « vides » ou des incertitudes dans les spécifications car cela ferait perdre un temps précieux au développeur. L’exhaustivité est certes un gage de spécifications de qualité mais il convient de garder toujours à l’esprit que ces dernières doivent être réalistes : le client doit avoir conscience de ce qui est techniquement réalisable et le développeur se doit d’éviter de formuler des promesses irréalisables.

      Enfin, pour s’assurer que des spécifications sont réussies et intelligibles, il est souvent utile de les faire relire par quelqu’un qui n’a pas de bagage technique et qui ne connaît pas avec précision le projet de réalisation de site. Cela a le mérite d’éviter de potentiels malentendus. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour optimiser l’élaboration des spécifications web ainsi que la réalisation d’un site Internet. Le plus populaire à l’heure actuelle est Cacoo qui permet de réaliser facilement toutes sortes de schémas et diagrammes à intégrer dans les spécifications.

      Dès lors, il est aisé de comprendre qu’un bon site Internet ne peut voir le jour sans de bonnes spécifications web réalisées au préalable tant elles favorisent l’élaboration d’un produit sur-mesure, de qualité et livré dans des délais adaptés à la stratégie du client.