
L’arrivée d’un(e) employé(e) est un moment clé pour s’assurer de sa bonne intégration à l’équipe et pour bien gérer sa motivation personnelle. Comme dans les relations humaines, il faut savoir saisir sa chance de faire bonne impression dès les premiers échanges.Il est primordial de faciliter l’arrivée d’un nouveau pour qu’il s’imprègne rapidement de la culture et du mode de fonctionnement de sa startup. Rater ce moment après avoir déployé tant d’effort dans un recrutement, c’est simplement du gâchis…
Chez nous, un nouveau est accueilli par les fondateurs et a le droit à un petit déjeuner organisé avec toute l’équipe. Cette première rencontre permet de briser la glace et à chacun d’expliquer ce qu’il fait ici et qui il est de façon plus générale.
Une fois seul, il peut consulter notre Welcome Board sur Trello. Ce tableau va lui permettre de prendre ses marques en découvrant aussi bien les valeurs de la boite que les règles de fonctionnement des bureaux. Une bonne partie de ce qui y apparait a été expliqué à l’oral, mais nous nous sommes rendus compte qu’il faut l’écrire et le partager pour ne rien oublier et s’y référer de temps en temps.

Ce Welcome Board est organisé de la façon suivante :

Enfin, il y a une carte de ce Welcome Board qui va lister l’ensemble des tâches qu’un nouvel arrivant doit accomplir lors de sa première journée. En plus de la configuration de ses nouveaux outils de travail (Slack, Trello, Google Drive, Tumblr etc.), nous allons l’inviter à suivre certaines formations, à découvrir nos locaux et surtout, à jouer avec nous au ping-pong ou à Smash Bross.

Après le déjeuner, nous le jetons dans le grand bain en lui donnant un mois pour monter de bout en bout sa plateforme de crowdfunding en suivant des exercices spécifiques et respectant notre méthodologie. Nous faisons des points réguliers avec lui durant ce premier mois de formation sans pour autant lui donner toutes les réponses. Notre but est de le pousser à être le plus autonome possible.
Alors certes, professionnellement, les premiers jours sont un peu frustrants parce qu’ils doivent apprendre à trouver seuls les solutions, mais ils s’habituent vite à cette mentalité et sont très fiers de réussir à monter sans l’aide de personne leur propre plateforme.

Nous avons mis quelques temps à mettre en place ce process, et sommes toujours preneurs des retours de notre équipe pour l’améliorer ou ajouter certains points. Suite à des suggestions, nous avons même décidé d’ajouter les éléments suivants à notre Welcome Board :
Pour vous convaincre que notre recette fonctionne, je peux vous dire que nous accueillons tellement bien les nouveaux que Capsens apparait, dans le classement Happy at Work de 2016 des Echos, en 4ème position des startups françaises de moins de 25 employés où il fait bon de travailler.
Utiliser Trello pour accueillir un nouveau permet de :